image swiper
Image de profil
Forum

Analyse de personnage : Gryfenfer Pt.1

J’étais en train de réfléchir au prochain chapitre de ma fanfic « Et si Kalandre se faisait attendre ? »/ « Je ne veux pas mourir » et je suis entré dans un gouffre sans fond de recherche pour comprendre mieux le personnage de Gryf et comment expliquer son comportement ! 

 

Ceci est un petit texte pour rassurer mes chers lecteurs et lectrices que je suis en train de bosser ce chapitre ne vous inquiétez pas ! 

Donc voici mes conclusion (qui peuvent changer en fonction de ce que je découvrir et déduits par la suite .) 

 

Avertissement : Sachez que je ne suis pas du tout un expert en psychologie et que tout ce que je dit est tiré de connaissance que je ne maîtrise pas clairement ! Je peux faire erreur dans mon raisonnement même si j'essaye de limiter cela . Merci de votre compréhension ! :)

 

Bienvenue dans la première partie de «  Analyse de personnage : Gryfenfer Pt.1 » !

 

Petite remise dans le contexte:

Gryf est amnésique depuis l’âge d’environ 8/10 , même lui ne connaît pas son âge à cause de son amnésie . Il est capturé pour devenir monsclave et combat dans des arènes à mort . Sa seule figure semi positive est son frère adoptif Samaël (arrêter de les shipper ensemble c’est honnêtement malsain !!) qu’il perd seulement quelques mois plus tard . Durant les années suivantes il est obsédé par la vengeance et se fiche du reste , cela est prouvé dans le tome Origine le concernant ou il se fiche même des points de grâce et donc de sa propre liberté . 

 

On dirait qu’il s’en fiche , qu’il n’a aucune émotion , n’est ce pas ? 

 

Et bien, et si ce n’était pas le cas ? 

 

Connaissez vous le TDI ? Non ? Et bien , voici une brève explication ! 

 

« Le Trouble Dissociatif de l'Identité (TDI) est un trouble mental où une personne a deux ou plusieurs identités distinctes, chacune ayant ses propres souvenirs et comportements. Il est souvent causé par des traumatismes graves vécus dans l'enfance. »

 

Sachez qu’il y a différents niveaux de TDI allant d’un mixte de personnalité différente à une totale isolation de chaque personnalité , donc le trouble dépend de chacun . (Conseil important au sujet des troubles mentaux : NE FAITES JAMAIS DE GÉNÉRALITÉ ! Un tel trouble dépend vraiment de tout le monde et chacun peut le vivre et ressentir différemment , ne faites pas de préjugés inconscient en désignant les personne atteinte comme juste « folle » ou autre . Ce N’EST PAS votre place ) 

 

Mais nous , nous allons nous intéresser à qu’est ce qui peut amener à avoir un TDI ? 

C’est en réalité en premier une dissociation face à quelque chose auquel nous ne pouvons rien . 

 

Imaginez une personne qui se fait agresser et qui ne semble rien ressentir , qui ne crie , ne parle ou ne bouge pas . 

En réalité la dissociation c’est se détacher de ses émotions pour qu'elles ne fassent plus mal . C’est quelque chose qui arrive pour se protéger de cette situation dans laquelle nous sommes impuissant . 

 

Certaines personnes racontent qu’elles ont eu l’impression d’être témoins d’une scène qu’elles vivaient , comme si elle était sortie de leur corps et regarder la scène se passer . 

 

C’est ça la dissociation traumatique et c’est la description la plus proche que j’ai trouvée qui correspond à Gryf , donc laissez moi vous expliquer en détail comment je suis arrivé à cette conclusion ! 

 

Gryf après la mort de Samaël n’a cherché que la vengeance , ça on l'a déjà dit . Mais maintenant qu’elles sont les conséquence de vivre presque toute une période de sa vie avec ses émotions sous un brouillards ?

 

Immaturité émotionnelle : La personne peut avoir des réactions émotionnelles plus caractéristiques d'un enfant, telles que des colères soudaines, des pleurs fréquents, ou une dépendance émotionnelle accrue envers les autres.

J’ai déjà un peu écrit sur la dernier partie dans ma fanfic avec ce qu’il dit à Shimy « Je tuerais le monde pour toi , pour vous. Je m’en fiche . Tout ce que je veux c’est vous. » . Bon cette exemple est repris de ma fanfic donc ça pourrait ne rien vouloir dire , allons a des exemple plus canon (=originaux/présent dans la BD) 

 

Difficultés sociales : Elle peut avoir des difficultés à établir des relations adultes saines et équilibrées, en raison d'une compréhension limitée des dynamiques sociales adultes et d'une préférence pour des interactions plus simples et directes, typiques de l'enfance.

Et bien , le manque de communication et Gryf vous connaissez tous surtout avec l’affaire Shun-Day . On pourrait parler de sa relation avec Toopie mais on n'en trouve qu’une petite partie ou encore celle avec Elysio . Il est très vite passé de Elysio= Ennemie à Elysio —> Sauver la vie donc Elysio= ami . 

Enfin ce dernier point peut également être discutable pour les méfiant que vous êtes (ne regarde surtout pas une certaine personne)

 

Cela nous amène à une des dernière conséquence très possible d’une dissociation traumatique à long terme … 

 

Développement cognitif : La dissociation peut avoir interrompu l'apprentissage et la maturation cognitive, ce qui signifie que certaines compétences, comme la prise de décision, la résolution de problèmes complexes ou la planification à long terme, peuvent être moins développées.

 

Prise de décision ?—> Exemple dans le tome Griffes et Plumes et son conflit face à la situation entre Danaël et Kel-Cha mais bon qui ne réagirait pas comme ça à sa place ? 

 

Résolution de problème complexe ?—-> Et bien sa réaction face à sa mort imminente : Je meurt bientôt mais je ne veux pas faire de mal à ma famille —-> les faire me détester pour qu’il ait moins mal ! = mentir sur une relation et se ficher des sentiments d’autrui … Honnêtement j’espère que vous savez maintenant que NON ce n’ai pas la bonne façon d’agir face à ce genre de situation- 

 

Et finalement ~ 

 

Planification à long termes ?—>Et bien déjà son annonce de rompre avec Shimy alors qu’Anathos est sur le point de détruire le monde dans le tome Renaissance , genre mec- Ce n’est pas le moment ! Toute l’affaire Shun-Day , et le fait que dans Griffe et Plume (oui encore) il a littéralement giflé un dieu … Ce n’ai plus d'impulsivité a ce stade- (techniquement ça pourrait également être un syndrome du héros même si j’en doute ou le fait qu’il s’en fiche de mourir pour sa famille , ou encore qu’il se croit invincible ? C’est aussi un syndrome qui pourrait être lié à ses années dans l’arène ou ENCORE mieux et qui nous ramène à notre thème … une dissociation !) 

 

Comme exemple de mauvaise planification à long termes je suis sur qu’on peut en trouver des tonnes mais c’est les seul dont je me rappelle sans les tomes sous les yeux (j’ai mieux appris ça que mon sujet sur Rimbaud-)

 

’Fin bref ! On arrive à la fin de ce petit article . 

 

J’espère que cette petite explication vous a satisfaite et vous a plus , il reste encore beaucoup à analyser et à comprendre dans la psyché de Gryf et j'essaierai de faire de mon mieux pour la comprendre ! Ce mec a tellement de traumatismes auxquels le canon ne fait rien- Je vais y remédier ! 

 

Les comm’s est littéralement la nourriture de ma détermination à écrire , donc euh … commentez ? :’)

Image de profil
PINKMILLE
Le sam 16/11/2024 - 20:20

C'est très interessant. D'autant plus que, quand tu décortiques l'esprit de Gryf, tu ne t'appuies pas sur des clichés connus et, au contraire, dénonce cette méconnaissance des "troubles" mentaux.

Je n'ai jamais perçu Gryf de la sorte, mais tout compte fait ton point de vue ne parait pas incohérent, au contraire. Si tu postes d'autres analyses de ce type, je serais intéressée de les lire !!

heartheart

Image de profil
loup.element
Le sam 16/11/2024 - 21:44

Alors j’ai adorer l’analyse qui est ultra complète précise, qui je trouve correspond bien en plein de points a son état mental et j’en passe par contre je viens d’utiliser le mot analyse et en plus j’ai sujet Rimbaud donc j’ai plus la force de m’extasier face à cette recherche des plus complexes 

Image de profil
Jadina.C@momille
Le dim 17/11/2024 - 09:51

Alors la chapeau ! Bravo pour toutes tes recherches qui sont hyper abouties. J'ai pas tout compris, mais c'est hyper intéressant ! Ça a dû prendre un temps fou ! 

On retrouve bien le personnage de Gryf partout, donc toutes tes recherches concordent avec la BD !

Bravo pour toutes ces recherches !

Image de profil
Shamaël
Le dim 17/11/2024 - 10:47

Waouw c'est pointu et complet comme analyse bravo ! On voit gryf sous un autre angle maintenant 😃

Au départ j'aurais pensé à des TEI (trouble explosif intermittent) pour expliquer son agressivité mais tu as mis en lumière des troubles auquel j'aurais jamais pensé et qui fonctionne bien !

En tout cas chapeau ! 😁

Image de profil
supershimmy
Le dim 17/11/2024 - 13:54

Bon j'ai pas le temps de faire un long com' .srry...

Juste merci pour cette analyse. j'admire ton adoration pour le perso pis j'aime gryf aussi(moi je serais pas capable de faire 1 dixéme de ça)

bonne après midi

Image de profil
Cactus.Bleu
Le sam 14/12/2024 - 09:42

Le meilleur psy de Gryf en action ✨

T’as vraiment bien tout argumente et vraiment c’est une analyse super precise mais juste- comment Gryf (et ses proches) vivraient ca au quotidien ? Parce qu’on a toute la theorie mais pas la pratique ducoup et je suis pas une experte en troubles mentaux (loin de la X’D)