Tu vas pas me croire si j'te dis que j'ai tout noté sur une feuille à côté de moi x)
En tout cas merci pour le conseil, ça aide beaucoup UwU
En réponse à Tu vas pas me croire si j'te… par Jadinadu04
Merci c'est gentil! Mon post comporte cependant quelques erreurs (en général des choses que je ne savais pas, ou que je n'ai pas précisées comme bcp sur le site sont jeunes). Je vais en faire un autre un peu plus détaillé !
Ce n'est pas que je suis un artiste très cool, mais je dessine depuis très longtemps, donc je veux aussi donner quelques conseils!!
1. ne vous attardez jamais sur une chose, expérimenter vous fera avancer plus vite dans le dessin.
2. "Dessinez tous les jours et vous deviendrez des artistes sympas, si vous manquez ne serait-ce qu'un jour, vous perdrez tout" disent ceux-là mêmes qui ne s'intéressent pas au dessin, mais à l'avis de quelqu'un d'autre. C'est un mensonge, n'écoutez pas ce genre de personnes. Si vous vous sentez épuisé, faites une pause et ne puisez pas dans vos forces
3. Les débutants n'ont pas à s'inquiéter de ne pas avoir leur propre style. Le style est développé sur de nombreux dessins. Pour développer votre style, regardez des artistes avancés et "volez" quelques détails de leurs dessins, il n'y a rien de criminel là-dedans
4. Pour mieux naviguer dans l'anatomie, trouvez quelques livres sur l'anatomie sur Internet et regardez des vidéos sur YouTube (si quelqu'un veut je laisserai des liens vers deux livres sur l'anatomie en anglais)
5. N'abandonnez jamais! Personnellement, j'ai fait face à des discussions sur Internet concernant la qualité de mes dessins quand j'étais débutante, ça m'a vraiment énervé et j'étais sur le point d'abandonner! N'oubliez pas qu'il y a beaucoup de mauvaises personnes, dans leur petit cerveau ça ne rentre pas quoi insulter l'art des autres du moins pas, surtout quand on insulte les nouveaux arrivants et surtout les enfants.
6. Dessiner avec des références est très bien, mais vous n'avez pas besoin de les décrire (si vous dessinez en numérique) Je cherche des références sur Pinterest ou mes anciens croquis
(Désolé s'il y a des fautes quelque part, le français n'est pas ma langue maternelle)
Merci pour les conseils.
Ouuuuhlà euh y'a beaucoup de fausses infos là...
1) si tu n'aimes pas le rendu du papier Canson classique (appelé C à grain) tu peux utiliser du papier Bristol qui est plus lisse et prendre du papier 150+g avec 25 feuilles pour moins de 3€ le carnet, OU MEME UN CANSON parce que Canson est une marque avec plein de types de papier. Tu as l'air de faire de ta préférence pour le lisse une généralité alors que ce n'est pas du tout le cas.
2) Beaucoup de gens (moi-même inclus) ont une préférence pour du papier plus texturé voire même la toile avec une légère épaisseur de lin en carrelé. En école d'art le Canson C à Grain était imposé et pour l'avoir autant utilisé je sais que c'est un papier de très bonne qualité.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "traces blanches" mais si c'est ce que je pense, soit tu gommes trop fort au point d'abîmer le papier, soit t'es crayons de couleur sont de qualité très basique et ces traces viennent d'eux. Le papier d'imprimante est vraiment pas adaptée pour le dessin si on veut que son dessin puisse durer dans le temps, et prendre du papier au dessus de 200g est impératif si jamais on veut s'essayer à la peinture.
3) mélanger les couleurs et passer plusieurs fois est la base de la technique lorsqu'on utilise des crayons de couleur. Si tu regardes des vidéos de comment les pros font c'est assez évident. Y'a pas besoin d'acheter tout le set de 64 crayons mais y'a besoin de savoir utiliser la couleur (les ombres complémentaires à la lumière, jouer avec l'ambiance, toussa). C'est pas juste un truc de crayons de couleur c'est un truc de comprendre la couleur en général.
5) beaucoup de pros vont pas utiliser un taille crayon du tout mais un cutter pour tailler leurs crayons (ça revient moins cher au remplacement qu'un nouveau taille crayon à chaque fois parce que les lames sont remplaçables), mais faut apprendre à l'utiliser et c'est une lame ouverte, les taille crayons qu'on achète préfaits c'est un peu l'équivalent des épingles à nourrice des taille-crayons. Quand on est plus expérimenté on passe aux épingles qui piquent.
6) en général les meilleurs crayons de couleur pas chers seront les crayons aquarellables parce que pour les rendre aquarellables les entreprises sont obligés de mettre plus de pigment dedans. C'est toujours pas la meilleure qualité mais c'est le meilleur qualité prix.
J'espère que j'ai pu ajouter des infos et corriger certaines erreurs du premier post.
En réponse à Ouuuuhlà euh y'a beaucoup de… par K9-Tales
Ah? Les traces blanches c'est pas du à la gomme, mais en tout cas ça me laisse des petites traces où le pigment ne se fixe pas à cause d'une sorte de dénivelé dans le papier 😅.
Si je conseille le taille crayon, c'est tout simplement à cause du fait que les utilisateurs du site sont très jeunes pour la plupart et que la lame de cutter peut être dangereuse si mal utilisée 😅. À moins qu'un adulte soit là avec eux, mais ce n'est pas toujours le cas. J'utilise le cutter moi aussi, mais pour les enfants c'est pas ce que je conseille. Après j'avais oublié les crayons aquarellables.
Après concernant le papier bristol, j'ignorais totalement qu'on pouvait l'utiliser ! J'ai repris pas de conseils qu'on m'avait donnés au fur et à mesure.
Je conseille surtout pour ceux qui ont envie d'économiser et je vais sans doute corriger les erreurs. Parce que quand on est petit et que le dessin n'est pas une passion, mieux vaut ne pas acheter un matos de qualité pro dont on se servira que quelques mois, ou juste 1 an, pour ensuite l'oublier au fond d'un placard.
Ohlala tout ces conseils,je ne sais pas qui de vous trois je dois écouter... TT
Mais merci quand même.
En réponse à Ohlala tout ces conseils,je… par Nitty.J
Experimante ce quand te dit et regarde ce qui te plaît.
Perso je fait même pas la d'offre ce entre les papier dont on a parler plus haut et je suis totalement perdu à propos de quoi iels parlent 7w7
Sa ne m'empêche pas de dessiner ~ !